de Panoramix » Mercredi 23 Juin 2010 à 16:19
Une pompe est tombée en rade il y a quelque jour (je ne connais pas encore la suite de l'histoire).
Elle fonctionne toujours mais n'aspire plus rien, elle brasse de l'eau, elle est entre 1 et 80 Ampères au lieu de 200 de moyenne par pompe (Si ca se trouve, le canal est juste bouché à cet endroit ou un débris bloque l'hélice).
Mais pourtant ... cela n'influe en rien sur les remous de l'attraction comme on pourrait le croire !!!
Je m'explique: l'attraction est équipée de 4 pompes, 2 sur démarreur et 2 sur variateur.
Les deux sur démarreur ne peuvent tourner qu'a une vitesse fixe, pour résumer c'est "on / off" et fournissent donc un débit constant.
Les deux autres montées sur variateur sont donc réglable, tournent plus ou moins vite, et fournissent donc un débit plus ou moins important.
Ces deux pompes sont programmées pour travailler ensemble de manière intelligente. Elles ont une consigne qui leur dit moi je veux "X débit d'eau" quand vous êtes en marche toutes les 2 (on pourrait même dire toutes les 4 si on additionne le débit des deux pompes montées sur démarreur).
Quand il y a 4 pompes, les deux pompes sur variateur ne sont pas du tout en pleine capacités (histoire de les préserver) et fournissent le débit nécessaire. Quand une pompe tombe en rade, pour assurer le débit total et bien les deux pompes montées sur variateur tournent plus rapidement (presque en pleine capacité).
Donc que tu es 4 ou 3 pompes qui fonctionnent sur l'attraction et bien c'est la même chose niveau débit. La seule différence, c'est que si tu fonctionnes à 3 pompes et bien tu n'as plus de "joker" possible ... car si une autre pompe tombe, tu n'as même pas le temps d'arriver la remettre en marche que l'attraction sera en défaut. En effet, il est impossible d'avoir le débit total désiré avec 2 pompes.
Il arrive très fréquemment en exploitation qu'une pompe tombe en rade (pour diverses raisons, généralement c'est le variateur qui chauffe de trop) et pourtant les visiteurs ne le voient pas car le débit est le même et que nous on passe rapidement la remettre en marche. Et pourtant pendant ce petit laps de temps avant notre intervention, l'attraction n'aura tourné qu'avec 3 pompes sur 4 !
Tout ca pour te dire, que si le parcours est "mou" à la fin cela n'a rien a voir avec le fait qu'une pompe soit HS, mais que c'est plutôt du au fait que la machine à vague en sortie de dark est HS depuis le début de saison ...
Au dernière nouvelle, elle sera réparée (ou plutôt un tout nouveau motoréducteur sera mis en place) pour le mois d'Aout !
PS: Je précise qu'a l'origine toutes les pompes étaient sur démarreur donc si une pompe tombait, l'attraction était en rade. Pendant un moment, ils voulaient passer toutes les pompes sur variateur ... Cela à des avantages et des inconvénients. Les variateurs se mettent assez vite en défaut ... et cela occasionne plus de maintenance aussi (et une belle somme d'argent). Et je précise aussi qu'au démarrage, il est impossible d'allumer les 4 pompes en même temps, elle s'allume une par une toutes les 15 secondes afin de ne pas faire un pic sur le réseau à l'allumage (même principe pour les lifts ou il y a beaucoup de moteur comme à icare).